Le Monastère de Haghartzine
Le monastère est situé au creux d'une vallée boisée et se dresse à une altitude de 1 061 m. Il a été fondé au Xe siècle.
La ville est réputée pour la préservation de l'habitat traditionnel et pour son eau minérale.. Le Parc national de Dilidjan, où est notamment situé le lac Parz, est proche de la ville. Elle est surnommée la « Suisse arménienne ».
Dilijan
Lac Sevan et Sevanavank
Sevanavank est un monastère situé sur une péninsule du lac Sevan, dans le marz de Gegharkunik. Il est fondé en 874 sur l'emplacement d'un monastère du IVe siècle détruit par les Arabes.
Le lac Sevan est l'un des plus vastes lacs d'altitude du monde. Il est situé dans la province de Gegharkunik, à l'est de l'Arménie. Il est reconnu site Ramsar depuis le 7 juin 1993. C’est un «véritable mer intérieure« de 1 400km2
Le monastère de Noravank
Le Monastère de Noravank est bâti sur l'emplacement d'une église des IXe - Xe siècles, Elle est refondée au XIIe siècle mais date essentiellement des XIIIe et XIVe siècles.
L'église principale du monastère, Saint-Jean-le-Précurseur est complétée par l'église Saint-Grégoire. S'ajoutent à ce groupe l'église Sainte-Mère-de-Dieu, les ruines de divers bâtiments, plusieurs khatchkars et les remparts des XVIIe et XVIIIe siècles.
Rénové à deux reprises au XXe siècle,
Le caravansérail de Selim
Le caravansérail de Sélim date de 1332. Il est situé dans le marz de Vayots Dzor en Arménie. Il est le mieux préservé d'Arménie. Les caravansérails servaient d'abri de nuit pour les caravanes de la route de la soie, chargées de marchandises, allant vers l'Europe et l'Orient.
Monastère du Xe siècle, stué dans la région de Syunik, anciennement province du Zanguezour. Il, a été placé par l'Arménie sur sa liste indicative du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1952.