1988
2020

Le bourg actuel de Nerkin Guedashen ou Nerkin Adiamane correspond au bourg Kot du département Kergharkounik de la région Sunik de l’Arménie. Kot était au croisement des chemins des caravanes du 9e au 11e siècles, c’était un centre de commerce et d՛artisanat. Mais au printemps de 1830, quand les populations du bourg Alachkerd ou Toprak-Kara du département d’Alachkerd de l’Arménie occidental se sont installés ici, Kot était pratiquement désert.

306.jpg

La rivière Arkidji court à travers Nerkin Guetashen. Cela avait permis, dans les anciens temps, l’installation de 5 moulins, mais qui étaient tous détruits en 1830.

Un des habitants d’Alachkerd, Tatos, l’ancêtre de la famille Tatoyan a construit un premier moulin au pied de la colline où se trouvait Kotavank, une église toujours debout aujourd’hui. Par la suite les descendants de la famille Tatoyan ont construit deux autres moulins, qui n’existent plus aujourd’hui.

En 1988, 150 ans après sa construction, Achot et Svet Tatoyan sauve le moulin de la ruine en commençant sa rénovation avec les moyens du bord.

Leurs enfants, Medjloum et Ardach poursuivent le travail commencé:

Finalement en 2019 les travaux de rénovation sont terminés grâce à l’aide de NABU-ACBA Fédération.

Aujourd’hui, 190 ans après sa construction, le moulin fonctionne encore. Le gîte de la famille Tatoyan a été construit juste à côté.

video trsp.png

© 2017 par Agnès Tatoyan 

icone-de-messagerie-400-106027233.jpg

mentions légales